Une Princesse... In & Out The City

Féminitude, Elégance, Art et Culture : Confessions autour d'un T.

samedi 3 mai 2008

Brèves autour d'un Thé : Sun, Sex and The City, Littérature et Glamour

- La grosse surprise du jour, je reçois le n°51 de Glamour, alors que je croyais mon abonnement fini et bonheur (!) un gros dossier consacré à Sex And The City, Sarah Jessica Parker en couverture. Il semblerait que plusieurs magazines se soient donné la main pour faire preuve d'originalité concernant leur couverture...

PICT1107

G et autres plaisirs culturels...

Pour continuer sur les réflexions cul, oui désolée appelons un chat un chat voulez-vous, un dossier s'attaque aux fesses, les notres, celles des célébrités et on a même droit à un classement des plus belles fesses ! Alors apparemment les fesses cet été seront au top si vous vous appelez Kirsten Dunst et n'en avez pas (classées dans le top 4), vous avez l'alternative "voluptueuse" avec pour exemple Monica Cruz, autant dire qu'en matière de volupté on peut faire plus convaincant, et puis visiblement la côte de Pamela Anderson est en hausse, on nous la présente vue de dos, sans oublier Jessica Alba...

Des photos ? Jetez un oeil sur le Glamour en illustration du paragraphe concernant, je cite, "Le régime beau Q" (c'est tellement plus "glamour" que cul), un peu de langage sms sous couvert de sjp (sketch des Inconnus en tête) pour parfaire le tout et il n'y a plus qu'à filer lire la suite, "l'alternative à la lipo"...

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le dossier consacré à Sex And The City...

PICT1108

mais je vais m'empresser de réparer cela...

J'ai filé à la rubrique finale régulièrement alimentée par Audrey Diwan, "les 14 trucs qu'il méprise chez vous sans vous le dire". Elle sait manier l'humour et parfois me fait vraiment rire, je passe sur le titre en me disant que je vais peut-être passer un bon moment à rire au travers de ses observations qui sentent le vécu à plein nez, si bien que parfois on a presque envie de la plaindre et de se "brosser les cheveux mutuellement"...

Il fallait que je partage l'un de ces trucs, parce que je n'aime pas faire de discrimination et pour une fois que je cite quelqu'un de vivant ET tiré d'une rubrique de magazine féminin, c'est plutôt pas mal :

"Vous avez des disques de Björk et parfois même, vous les écoutez. C'est un mystère scientifique : autant les femmes aiment cette voix rauque, autant les hommes (quoi qu'ils vous aient dit au début pour vous plaire) éprouvent l'envie de se défenestrer dès la première vocalise."

Je n'ai pas demandé confirmation auprès d'un homme, du mien, et vous, expérience de Björk ?

Dans un autre monde, mes nouveaux petits bonheurs :

- Camus, Maïakovski, Brecht, Beckett et un petit nouveau qui fait figure étrange : Koltès qui raconte Zucco, je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner, mais si je ne me trompe pas Roberto Zucco a été une sorte de serial killer qui a réellement existé, c'est bien cela ?

Je ne sais pas du tout comment le récit a été ficelé et pas non plus si il y a un véritable lien, enfin j'imagine, à voir donc ! Si quelqu'un l'a lu...

PICT1106

- Quelques images-plaisir :

PICT1109

PICT1111

PICT1110

PICT1112

Un ciel d'un bleu limpide, le chant des oiseaux en fond sonore et une envie de plonger dans une eau transparente...

HAVE A NICE DAY !


Posté par SexInOutTheCity à 15:25 - Une princesse sur un divan... - Commentaires [29] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Ta "revue de presse" Glamour était très drôle !

Pour la citation d'Audrey Diwan, c'est un peu dur pour Björk (et pour nous du coup, c'est un peu le but aussi), mais il faudrait avoir l'avis d'un homme pour vérifier ;)

L'homme révolté de Camus est un livre qui m'a beaucoup marqué. Pour ce qui est de Roberto Zucco je crois qu'il y avait eu un film avec Jared Leto (et ses yeux azur)
C'est bon d'avoir été adolescente, ça me fait penser à Angela 15 ans, une série qui n'a pas duré je crois avec Claire Danes et Jareeeeeeeed !

Ces photos, ces couleurs, les yeux de Jared, je crois que j'ai moi aussi envie de faire un petit plongeon.

Une excellente après-midi jolie Princesse !

Bisous

Posté par Clotilde, samedi 3 mai 2008 à 15:52

Je n'avais jamais vu cette photo de Grace, son maillot est sublime, du coup ça évite les problèmes de fesses, plus besoin de lipo...

Je trouve ça vraiment abusé ce martelage des magazines féminins à la même époque sur les graisses, les fesses parfaites, les crèmes minceurs, etc.

Posté par Clotilde, samedi 3 mai 2008 à 15:55

C'est marrant, je suis dans le panel des lectrices de Glamour (bien que je ne l'achète pas toujours;) et j'ai dû comme beaucoup d'autres donner mon avis sur cette couverture il y a un mois de cela je crois.
Je n'aime pas toujours la prose d'Audrey Diwan, parfois elle me fait rire, d'autres fois, bon...limite.
Mais là concernant Björk, c'est... intéressant car justement j'ai connu de nombreux mecs dans ma vie (!) qui la vénéraient, un truc qui me poursuivait littéralement!
Bisous!

Posté par Mam'zelle Poupée, samedi 3 mai 2008 à 16:31

Des sujets de saison : régimes, maillot de bains, plage ... ces magasines ne pensent jamais à celles qui vont à la montagne, ne partent pas en vacances du tout, ... je ne savais pas qu'il fallait absolument partir à la mer en juillet pour être IN !!!

Pour le film sur Roberto Zucco, ce n'était pas Jared Letto qui jouait dedans mais Stefano Cassetti. + d'infos ici: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34499.html

Posté par Marie, samedi 3 mai 2008 à 16:33

Je confirme pour Roberto Zucco, dont le premier meutre fut celui de ses parents. J'ai moi aussi connus certains qui aimaient beaucoup Bjork. Je ne connais point Maïakovski, pourrais tu m'en dire plus? Pour ma part, je relis de Tocqueville.

Posté par la chipie, samedi 3 mai 2008 à 16:48

Have a nice day to dear Princess :)
Grosses bises.

Posté par lili, samedi 3 mai 2008 à 17:57

> Clotilde : j'ignorais que j'avais fait une "revue de presse" ;)
...
Je n'ai pas encore lu L'homme révolté, j'ai hâte d'en découvrir un peu plus.
Oui, je me souviens d'avoir vu un épisode de cette série, plus pour Claire Danes d'ailleurs.


> Mam'zelle Poupée : alors ton avis sur la couverture ? :)
Oui, je pense que c'est un peu sa marque de fabrique, elle provoque les deux extrêmes, c'est un peu le risque en voulant sans cesse établir des vérités générales sur un ton faussement complice à la sauce cyanure...
Dans tous les cas, il y a toujours un moyen de "toucher" le lecteur, soit parce qu'il se retrouve et que ça le dérange, soit parce qu'il se retrouve et qu'il en rit, soit parce qu'il aime rire des autres (ou alors il déteste celle qui a écrit les lignes) lol

C'est le "nombreux" qui t'a effrayée ? Je crois que c'est une histoire de sensibilité personnelle avant même d'être une histoire de mecs/nanas (c'est beaucoup moins drôle c'est vrai), mais alors Bjork ?


> Marie : je viens de voir qu'il y a toujours la possibilité de gagner divers séjours un peu partout (une façon de se déculpabiliser peut-être ;) )
Plus sérieusement, à un moment donné faut remplir des pages, c'est lassant certes, faudrait se plaindre à la rédaction qui expliquera qu'on préfère voir des filles en bord de plage plutôt que coincée dans la grisaille citadine, des clichés en somme, mais la société s'alimente de clichés :) lol
Je ne vais pas rentrer dans des considérations théoriques ;)

Merci pour les infos je vais y jeter un oeil !


>a Chipie : une rescapée a réussi à s'extirper de ses filets... :))
Je ne connais pas son histoire, je vais aller me renseigner un peu plus là-dessus, cela reste assez effrayant.

Maiakovski, en quelques mots : poète engagé (=politique, dissident évidemment), souffleur de vers, relations avec Elsa Triolet (celle qu devint par la suite la femme d'Aragon) entre autres, dont sa soeur. Meurt en laissant une oeuvre poétique assez riche, après avoir écrit sa propre épitaphe (suicide) :
"La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos [...] Soyez heureux".

Evidemment limiter Maiakovski à cela serait une erreur et quelques lignes bien dérisoires, il faut lire pour saisir, ressentir, respirer...

Tu relis De la démocratie ?


De gros bisous !

Posté par Une Princesse..., samedi 3 mai 2008 à 18:32

Merci chère Lili :)

Bisous

Posté par Une Princesse..., samedi 3 mai 2008 à 18:33

Aaaaaaah, je rentre de mes cours de soutien et je suis crevée!Heureusement que je trouve ton article à mon retour!
C'est hallucinant non, les magazines paraissent presque un mois avant leur "mois" officiel.On est que le 3 mai et t'as déjà reçu ton Glamour de juin?
Tu as acheté "Beaux Arts" aussi?C'est celui sur Camille Claudel?
Pour Bjork, c'est peut être vrai en fait, je vais cuisiner mon chéri pour savoir si c'est uniquement pour me faire plaisir qu'il a des morceaux d'elle sur son Pc...
Jamais lu "Roberto Zucco" ni "L'homme révolté, mais de Camus, j'ai adoré "Noces" et ses descriptions des paysages algériens.
Gros bisous et bonne soirée princesse!

Posté par Leslie, samedi 3 mai 2008 à 20:05

vive Koltes... ok j'ai juste vue une piece de fragment mais c'est tres it!

le seul truc sur SATC qui me tente c'est celui du magasine pour fille intello dont j'ai oublié le nom, voilà Muze ( ecriture intuitive!) mas 6 euros pour le magazine... je préfère éviter!

Posté par camille itgirl, samedi 3 mai 2008 à 20:31

Rescapée? Non, plûtot embarquée sur un radeau voguant sur une mer violente. La noyade evitée, quelques secondes au moins (je plaisante du moins jusque à un certain point, les filets etant toujours là). Ton explication sur Maiakovski m'intrigue, specialement avec la reference à Elsa Triolet, je serais sure de regarder. Vu que je vois Brecht revenir dans tes lectures, je ne peux m'empêcher de repenser à notre discussion sur le thêatre? Est ce que Brecht aurait finalement été "cette revelation" ou decouvrirais/relirais tu son oeuvre?

Posté par la chipie, samedi 3 mai 2008 à 21:55

Ahh, je reviens pour dire deux mots sur de Tocqueville (que bizarremment j'appelle (trop) souvent de Lockeville par erreur malgré mon grand amour pour ses écrits, peut être le fait d'avoir lu Locke en même temps?). Oui, c'est De la Democratie.
J'ai lu grand nombre de ses essais (sur l'angleterre et les USA surtout) mais pas encore "L'Ancien Régime et la Révolution " et Travail sur L'algerie( qui sont durs à trouver ici).
Tellement de ses remarques sont encore si actuelles que "Democratie" est vraiment une lecture necessaire pour pouvoir se frayer un chemin dans le paysage politique et historique d'historique à mon humble opinion.
J'ai dans quelques jours un examen "considerable" sur l'histoire américaine et au lieu de reviser mes livres de classe (plat et souvent faussé dans leurs affirmations), je me fais plaisir en relisant Locke (auquel les Etats Unis doivent une si grosse dette, pourtant pas tellement reconnue), Jefferson, Franklin et bien sur De Tocqueville.

Eh bien, je ne crois pas que tu me demandais tout ça! Mes excuses! Enfin je vais dire que mes errances serviront à rattraper tout mes commentaires perdus.

Posté par la chipie, samedi 3 mai 2008 à 22:06

Ahhhhh!! Tellement d'erreurs dans ces deux commentaires non relus! C'est quoi ce pluriel non existant avec ces platS et ces faussés sans S.
Je vais me coucher...

Posté par la chipie, samedi 3 mai 2008 à 22:08

Ah, Björk : je l’ai découverte en passant par la fin, si on peut dire ; les gens ne cessaient de comparer l’art d’Emilie Simon au sien, et comme j’aime beaucoup ce que fait Emilie (pas forcément pour « la Marche de l’Empereur », d’ailleurs, surtout pour son album « Végétal » que je trouve aussi inspiré que poétique, fantaisiste, presque Burtonien) j’ai écouté quelques chansons de Björk, puis certains albums. Je n’aime pas toujours ce qu’elle fait, loin de là, mais il y a des titres splendides, qui déconcertent de prime abord, puis, au fur et à mesure de l’écoute, se dévoilent, prennent tout leur sens, s’apprivoisent ; cette idée qu’un morceau n’est pas tout de suite compréhensible, mais qu’il possède en son cœur les clés pour le découvrir, m’a toujours plu, parce qu’elle fait appel à notre émotion, et non plus simplement à une vague interrogation suivi d’un contentement basique. Et j’ai des tas d’amis masculins qui la vénèrent beaucoup plus que moi, ma référence ultime restant Kate Bush, qu’ils conspuent souvent allègrement (je les soupçonne de vouloir me contrarier à tout prix ;))
En ce qui concerne la pièce « En attendant Godot », je l’ai franchement détestée ; elle m’a parue, à l’époque, d’un ennui mortel, plate, sans envergure. Je devrais peut être la lire, avec du recul il arrive qu’on apprécie mieux les choses. Quant à Tocqueville, Montesquieu et consorts, je suis en ce moment même en train de les étudier (quelques pistes de lectures sont d’ailleurs soigneusement décryptées par mon meilleur ami, j’ai nommé le « Dictionnaire de la Philosophie Politique » sous la direction de Philippe Raynaud et de Stéphane Rials) pour mon examen de fin d’année. C’est d’ailleurs surprenant à quel point les interprétations peuvent diverger, d’un ressenti ou d’une tendance politique à l’autre…
Bises

Posté par Elea, dimanche 4 mai 2008 à 13:00

Encore un magazine que je n'achèterai pas...

Je me demandais si le nom de ton blog est inspiré du nom de la série Sex And The City ? Quand je l'ai découvert il y a un peu moins d'un an, c'est à cette série que j'ai pensé, mais peut-être que toi pas du tout... Je ne t'ai jamais posé la question et je profite de cet article pour me lancer !

Bisous !

Posté par NenyaScarlett, dimanche 4 mai 2008 à 13:45

Cela donne envie d'acheter le Glamour ! >.< zut faut que j'attende demain...

Posté par Asuka, dimanche 4 mai 2008 à 14:25

> A Leslie : j'en suis toute heureuse ! ça fait vraiment plaisir ce genre de choses, merci :))

Oui, mais je l'ai toujours reçu bien avant l'arrivée en maison de presse, c'est l'aspect plutôt sympa ;)
Tu me diras ce que t'a répondu ton chéri (rires), c'est sympa on se donne toujours envie de lire des tas de livres à n'en plus finir !


> Camille : tu as vu une pièce, dis-moi quand tu dis "it", j'ai toujours un doute sur la façon dont tu considères réellement la chose ? :)

Maintenant c'est un magazine pour fille intello (c'est synonyme de prétentieux là où t'as révisé ton jugement entre-temps ? lol)J'ignorais qu'elle faisait la couv jusqu'à Muze ! Je sens que je vais m'amuser (je dois recevoir tout un stock de magazines dont celui-ci, on frôle l'overdose !)


De gros bisous !

Posté par Une Princesse..., dimanche 4 mai 2008 à 18:35

Ma Chipie,

Tu me rassures qu'à demi avec tes filets...

Oui, Maïakovski mérite d'être lu. Si j'ai le "courage", je t'enverrai un mail pour développer, mais je ne te promets rien là-dessus, enfin j'essaierai de t'envoyer un mail, pas forcément sur Maiakovski.

Pour ce qui est de Brecht, à vrai dire, je ne sais pas trop encore. Cela reste un de mes meilleurs souvenirs en matière de théâtre (hormis les pièces "jouées" comme je t'expliquais), que cela soit en lecture ou représentations, etc.
C'est un auteur qui m'avait marqué, mais je ne sais si je peux l'appeler "révélation" encore...

Pour ce qui est de Tocqueville, tu devrais lire l'Ancien Régime et la Révolution. J'ai beaucoup travaillé sur lui également, dans la lignée des grands penseurs ou précurseurs, et je te rejoins entièrement sur son "actualité". Je vais peut-être essayer de voir là-dessus aussi. Il m'est impossible de développer davantage en commentaire.

C'est un bonheur de te revoir à la surface entre deux plongeons laborieux, ne t'excuse pas, j'en aimerais encore davantage ! (rires)


Je t'embrasse fort en espérant que tu vas bien cher oiseau !

Posté par Une Princesse..., dimanche 4 mai 2008 à 18:44

Chère Elea, je crois que j'ai un rapport aussi étrange à Bjork, bien que je ne puisse supporter la comparaison entre deux artistes. Emilie Simon a diverses inspirations, c'est certain, mais un style tout de m^me bien différent de celui de Bjork, bien que "vegetal" ressemble énormément à un titre de Bjork. Je pense que l'inspiration relève en premier lieu de l'aspect visuel avant même de s'attarder au niveau des sonorités (vaste débat rires).

Pour ce qui est d'En attendant Godot, la surprise reste entière, ne l'ayant pas encore lu, je ne sais trop ce qui m'attend.

Ton meilleur ami m'intrigue, il se retrouve également dans une bibliothèque spécialisée chez moi, souvenirs scpo lol
Que fais-tu si ce n'est trop indiscret ?
Le plus embarrassant est quand les avis divergent d'élève à professeur ;)


> Scarlett : et bien il y a une référence qui est là que je le veuille ou non, devenue une sorte de jeu.
Le titre a plusieurs raisons, mais certaines trop personnelles.
Disons que l'une d'entre elles était une façon d'éviter d'avoir des petits enfants arrivant sur mon blog en tapant princesse, normalement avec le contrôle parental on ne peut accéder à mon blog en raison du terme explicite "sex", pour pouvoir me permettre d'aborder tous les sujets que je voudrais sans me sentir responsable d'une quelconque influence chez des beaucoup plus jeunes.
Pour le reste, j'avais envie d'annoncer une liberté de parole et j'ai trouvé que le terme de "sex" était certainement le plus parlant actuellement pour incarner cette liberté, principalement chez "Une princesse"...
Pour le reste, cela restera obscur si tu le veux bien ;)
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu ?


> Asuka : comme quoi suivant les personnes cela déclenche des réactions bien différentes ;)


De gros bisous !

Posté par Une Princesse..., dimanche 4 mai 2008 à 18:56

Je t'ai envoyer deux silences, la lettre viendra bientot (d'ailleurs je ne devrai même pas être ici mais comment dire ton blog m'envoûte, si j'osais me perdre, j'irais ecrire des pages sur Van Gogh mais ça attendra, mon cher oiseau cruel ;-) et De Tocqueville viendra avec...
Tout ça pour dire pour Muze (que je reçois ici, un de mes seuls luxes français de bonne "intello", le terme me fait rire) et il n'y a pas de vrai interview de SJP (heureusement car je frole l'overdose) mais un dossier avec des mini bio de bushnell et field et des portraits des personnages. Rien de novateur...
Beaucoup plus interessant (mais pas encore assez poussé, j'aurais aimé plus de sociologie) est le dossier sur les nouveaux combats des jeunes femmes. Muze avait aussi un extrait du journal d'ado de Virginia Woolf, trés interessant, je me suis demandée si tu l'avait lu?
Mais je change de sujet! Numero interessant mais pas particulierement pour le dossier SATC

Posté par lachipie, dimanche 4 mai 2008 à 19:17

Ma Chipie !

Tu m'as envoyé deux silences ? Je crois qu'il faut que j'aille au plus vite voir ça !

J'ose espérer que je ne suis si cruelle tout de même, après tout je reste un oiseau avec un éternel sourire (ponctué de certaines grimaces je dois bien l'admettre ;) )
J'attendrai parce que j'aime énormément te lire au détour de l'Art...

Oui, moi aussi le terme m'avait fait rire. Cela m'a fait penser à la première fois (en fac) où on m'avait dit que de toute façon je pouvais me permettre de ne pas aller en cours "j'étais une intello", j'avais énormément ri là aussi. Pour moi j'imaginais l'intello au style caricatural, l'idéal-type scolaire et puis j'ai découvert que je m'étais faite "repérer" en tant que tel (après tant d'années de travail ! rires)

Bon, je m'égare, je ne suis toujours pas une intello, peut-être intellectuelle il faudrait l'admettre, mais pas intello (tu fais la différence aussi ? ça m'aiderait à me rassurer lol)

Pour en revenir au sujet, un journal d'ado de Woolf ?! Non, je ne l'ai pas lu, je vais m'empresser de le dévorer, d'ailleurs si "le numéro est intéressant" cela me donnerait presque envie d'avoir le Muze et tout le reste plus tôt...

Je t'embrasse (l'oiseau dénué de cruauté ;) )

Posté par Une Princesse..., dimanche 4 mai 2008 à 19:31

Ce n'est pas indiscret;) Je suis en master de droit public (avec en choix de matières fondamentales les grandes doctrines politiques, économiques et juridiques, théorie de l'Etat, idées politiques depuis le XVIIIème...)Forcément je suis amenée à relire les auteurs en question (Locke, Rousseau dont j'avais gardé un mauvais souvenir, ayant lu "les rêveries du Promeneur Solitaire", titre que j'avais jugé plaintif et nombriliste), cela me donne l'occasion de les redécouvrir.
Je suis d'accord sur Emilie Simon et Björk, mais c'est un fait dès que les gens entendent le mot 'musique électronique" ils ont une forte tendance à intégrer tous les artistes dans la même case.

Posté par Elea, dimanche 4 mai 2008 à 22:48

OUI! Il y a une grosse difference pour moi entre intello et intellectuelle bien que j'ai été, moi aussi, affublée des deux surnoms.
Bien sur que non pas cruelle bien que tes grimaces m'amusent!
Le journal m'intrigue mais je ne suis pas sure d'oser le lire. Je dois avouer que bien que les lettres et autres journaux d'auteurs peuvent souvent être passionants, je ne suis pas toujours sure de avoir le droit de rentrer ainsi dans "l'intimité" des artistes. En même temps, un certain nombre d'artistes ont publiés leurs journaux ou laissés des instructions pour que ce soit fait. Je ne sais pas, c'est un sujet qui me laisse encore indécise....
Je serais curieuse de savoir ton opinion.

Posté par la chipie, lundi 5 mai 2008 à 01:13

> A Elea,
Les idées politiques depuis le XVIII, voilà un choix passionnant, j'ai adoré m'y aventurer !
Mais un master en droit public, c'est particulièrement spécialisé, tu as une idée en tête ? Ne te sens pas obligée de répondre, je n'aime pas vraiment ce genre de questions ;)
Par contre ta réflexion concernant Rousseau m'a beaucoup amusée, je me demande ce que tu as pensé des Confessions après avoir jugé les Rêveries "plaintives et nombrilistes" (rires). Je me souviens les avoir dévoré et en être ressortie complètement "vidée", mais suffisamment enjouée pour surprendre mes prof de l'époque, c'était très drôle.
Oui, malheureusement, comme beaucoup de choses. On aime bien se hâter de coller des étiquettes à tout le monde...


> CHipie,
Tu me rassures, tout le monde ne saisit pas la nuance entre les deux (qui est ENORME)!
Oui, c'est un sentiment que j'éprouve bien souvent et je me fais souvent la réflexion que je détesterai à leur place avoir des textes aussi intimes publiés au même titre que le reste de mes écrits, parfois je trouve que cela peut prendre une connotation de "viol" de l'auteur.
Mais le délicat problème est que bon nombre d'écrivains ont écrit des correspondances ou des journaux dans le but de les publier, ou plutôt en sachant qu'ils sauraient publier. Je pense par exemple au couple Sand/Musset (qui est d'ailleurs un couple "littéraire" que je n'apprécie guère).
Pour ce qui est de Virginia Woolf, je ne sais pas si elle a mentionné ce "détail", si elle aurait voulu que l'on lise ce journal-là.
C'est quelque chose qui me perturbe, d'ailleurs c'est aussi pour cela que j'éprouve tout autant de mal à dépeindre les artistes d'un point de vue biographique, parfois certaines anecdotes peuvent être intéressantes, c'est vrai, mais comme dirait Wilde ou plutôt comme je disais avant de savoir que Wilde avait dit la même chose :
"révéler l'art et dissimuler l'artiste".
C'est un point de vue personnel, je ne supporterai pas de voir ma vie "exposée", mais certaines personnes recherchent cela (même si j'ai de sacrés doutes concernant Woolf).
Il se peut néanmoins que son journal puisse avoir un intérêt si il faisait référence à son écriture, à certaines pensées, et non pas à des moments intimes que je serais gênée de lire, par respect pour l'auteur, mais surtout pour la femme.

Concernant Muze, j'ai consulté le sommaire, peux-tu me confirmer si il y a bien un dossier ou article concernant Marina Tsvetaeva ?


De gros bisous !

Posté par Une Princesse..., lundi 5 mai 2008 à 10:36

il y a juste une poesie (A Alia) avec une quelques breves de sa vie. Il y a eu un vrai dossier sur elle en Aout 2005 (Je crois), je regarderai.

Pour Woolf, j'y reflechirai mais je crois que la perspective de lire son journal d'ado est terriblement seduisante surtout pour les echos futurs que on peut y trouver. Neansmoins, j'ai lu tres peu Woolf (surtout des essais) et je crois que je veux decouvrir son oeuvre un peu plus avant d"oser"...


"révéler l'art et dissimuler l'artiste"....
true and yet ambiguous...

Je ne sais, mais je ne crois pas que son journal sera non plus la clè a la femme...

Posté par la chipie, lundi 5 mai 2008 à 13:19

Je ne crois pas non plus que son journal peut être la clé à la femme, mais peut-être à des éléments qui sont peut-être trop intimes pour être dévoilés à la face du monde, des éléments qui n'ont rien à faire avec la façon de percevoir ses écrits.

Enfin c'est toujours le même débat, étant donné que je ne connais ni la position de Virginia à ce sujet, ni ce que renferme ce journal, je ne peux vraiment parler là-dessus.


True and yet ambiguous ? Why ? :))

Posté par Une Princesse..., lundi 5 mai 2008 à 15:07

because, because...
because je le ferais par mail ;-)
(eventuellement)

Posté par la chipie, lundi 5 mai 2008 à 22:59

Sur Koltès en passant

je l'ai découvert par fragment en faisant du théâtre. Je ne l 'ai lu Roberto Zucco en entier que récemment et découvert la violence du texte intégral.Même si j ai toujours su qu il était tiré d'une histoire vraie je suis pas sûre qu il soit nécessaire de faire des recherches sur le sujet avant de le lire. Car Koltès s 'est approprié l histoire, à fait du tueur un personnage bien au delà du fait divers. Je suis encore marquée par sa "langue",car il y a un souffle dans ce texte, un rythme , des mots bruts , une folie ...
je le relirais presque à voix haute.
Il me semble qu'a la fin du livre , il y a un entretien sur le rapport de Koltès au théâtre qui m'avait beaucoup intéressée.

Posté par If, mercredi 7 mai 2008 à 05:53

If,

Ravie de te revoir en passant ;)
Ce que tu en dis me donne envie de m'y plonger en immersion et de n'en ressortir qu'une fois fini. Je pense le commencer dès la semaine prochaine, j'aime cette ferveur que tu déploies, ça fait énormément de bien...

Je t'embrasse, au plaisir (peut-être d'une prochaine lecture ?)

Posté par Une Princesse..., jeudi 8 mai 2008 à 11:51

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=281751&pid=9045416

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :