Une Princesse... In & Out The City

Féminitude, Elégance, Art et Culture : Confessions autour d'un T.

jeudi 5 novembre 2009

The Twilight Effect

D'ici la fin de l'année je pense que je saurais enfin ce qu'il y a dans la saga de Stephenie Meyer, quand on voit le film sans avoir lu les bouquins on a vraiment l'impression qu'on passe à côté de détails/descriptions qui doivent forcément être présentes dans le livre (enfin j'espère !) et de ce que j'ai vu de l'esthétique présente dans le second volet je suis plutôt contente que le réalisateur ait changé. Pour l'instant j'ai encore une bonne pile de livres qui m'attend sur mon bureau mais durant la période de Noël  j'aime m'adonner à des lectures beaucoup plus ludiques et plus orientées vers la "jeunesse" alors j'ai bien envie de tenter le coup...

Je vous laisse avec un petit montage de photos, l'une prise par moi et l'autre de moi qui me fait passer pour un vampire à cause de mon "manteau de princesse russe" qui tranche avec mon teint trop pâle, ma chevelure et mes yeux trop clairs (en fait ça me vient surtout à cause de ma vue parce que j'ai longtemps vécu au soleil mais je devais éviter de sortir sans mes lunettes noires, mes yeux voient mieux la nuit et font une sorte d'intolérance qui me rend aveugle momentanément face au soleil trop intense des pays chauds - précision : j'adooore le soleil (pas trop chaud) et l'effet que ça a sur moi !) mais moi elle me fait surtout penser au Cheshire Cat à cause du sourire que j'avais du mal à contenir et de mon ivresse (l'amoureux m'avait offert un fou rire irrépressible ce jour-là), une façon de me dévoiler tout en préservant un peu le voile :)

Pictures21

D'autres Cheshire CatS :

alice24

Pictures22

Et Robert Pattinson bien sûr, parce que lorsque j'ai pris la photo dans les arbres le résultat m'a donné une impression de "déjà-vu" alors qu'elle dénotait radicalement avec le reste de ma série automnale, ce vert luxuriant tranchait et en cherchant bien je me suis souvenue d'où me venait cette impression en me rappelant certains paysages qui avaient retenu mon attention dans Twilight.

arbre_robert_pattinson

Suis-je la seule à ne pas encore avoir lu les livres de la saga Twilight ?


Posté par SexInOutTheCity à 18:10 - Espace Création Libre - Commentaires [42] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Vivement le 18 novembre!!!!

Tu n'es sûrement pas la seule! Rassure-toi!
J'ai lu toute la saga (et mes amies également) et nous sommes toutes sous le charme (inévitable) d'Edward (et Robert bien sûr!!!!). Je ne te les conseille que trop.
La première adaptation "cinématographique" est très mauvaise, le lire est nettement meilleur!

J'attends cependant avec impatience le prochain volet!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt!

Posté par Little Miss Cupc, jeudi 5 novembre 2009 à 18:26

Il me reste le dernier tome a lire, je me régale.

Posté par Samarian, jeudi 5 novembre 2009 à 18:52

Je ne sais pas si tu es la seule, mais je fais partie de celles qui les ont lu, et honnêtement, je pense que tu vas passer beaucoup de temps dans un fauteuil confortable, ou sous une couette à les dévorer, cet hiver, parce qu'ils font partie de cette catégorie de livres très très embêtante:

Je place dans cette catégorie Harry Potter, Eragon et autres romans jeunesse: ils sont dotés d'un pouvoir qui t'oblige à les lire, ils sont comme aimantés à tes yeux!

Cela dit, c'est une agréable torture très distrayante, après une longue journée, elle te permet de t'évader un peu dans cet autre monde...

Voila, je suppose que tu as compris que j'ai beaucoup aimé les lire, même si Harry reste malgré tout mon chouchou... pendant la saison de Halloween et de Noël, c'est un petit plaisir secret que j'aime m'octroyer... Chut!

Des bisous princesse de Cheschire!

Posté par Julie, jeudi 5 novembre 2009 à 21:23

Youps...!

Pour patienter en attendant la sortie du prochain Twilight, voici des photos que j'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations bloggesques:

Sur le blog Natasha's soirée:
http://natashassoiree.blogspot.com/2009/11/harpers-bazaar.html

Attention les yeux!!

("^_^")

Bisous!!

Posté par Julie, jeudi 5 novembre 2009 à 21:30

Ce serait bien d'avoir ton feed-back parce que pour le moment je ne sais pas du tout quoi penser de la saga twilight.

Je n'ai vu la moitié du premier film et j'avais peur que ce soit un peu trop le cliché geek.
Peut-être que le livre est plus riche,en tous cas ce serait bien d'avoir ton avis sur la question;-)

sinon bravo pour les montages photos, j'aime beaucoup celle où on voit ton reflet dans les arbres ( ça ne doit pas être évident à réaliser).

bisous

Posté par Lilia, jeudi 5 novembre 2009 à 21:32

Bonsoir,
Je suis lycéenne et j'ai découvert ton site il y a quelques jours, j'ai vraiment adoré le visiter! Tu mas donné envi de lire de nouveau de la poésie et autres "œuvres" de la littérature française et étrangère, que j'avais délaissé dans un coin de ma chambre. J'aime particulièrement les poèmes en prose de Charles Baudelaire, que j'ai redécouvert grâce à toi ^^ alors merci beaucoup :D
Pour ce qui est des livres de la saga Twilight, je les ai lu et j'ai vraiment adoré mais j'ai été très déçue par le film et plus encore par les voix Françaises.

[Tes photos et images (défilés, catalogues, cinéma...)sont vraiment belles.]

Bonne continuation! ^^

Posté par annelaure, jeudi 5 novembre 2009 à 22:00

La photo est marrante mais on ne distingue pas grand-chose...Pourquoi emploies-tu tant de "trop" pour te décrire ?

Pour le reste, si tu aimes l'adjectif "marmoréen", tu aimeras Twilight. Contrairement à d'autres, moi je dis : Vive les films ! Au moins on ne s'arrache pas nos cheveux d'or à chaque ligne manquant cruellement de profondeur syntaxique et lexicale...!

Posté par elwind, jeudi 5 novembre 2009 à 22:00

La photo est marrante mais on ne distingue pas grand-chose...Pourquoi emploies-tu tant de "trop" pour te décrire ?

Pour le reste, si tu aimes l'adjectif "marmoréen", tu aimeras Twilight. Contrairement à d'autres, moi je dis : Vive les films ! Au moins on ne s'arrache pas nos cheveux d'or à chaque ligne manquant cruellement de profondeur syntaxique et lexicale...!

Posté par elwind, jeudi 5 novembre 2009 à 22:12

.

Je passe en coup de vent, j'aurais un peu plus de temps demain (merci !), juste une réponse pour Elwind.

C'est parce que justement je ressortais d'une conversation avec une personne qui n'arrêtait pas de me dire que j'étais "trop pâle" ou que j'avais les yeux "trop" clairs ou les cheveux "trop" et encore beaucoup de "trop" et j'avais l'impression qu'elle me disait ça sur un ton de reproche (le comble!). C'est une forme de détachement et d'ironie par rapport à ça, mais c'est vrai qu'à travers le blog on ne peut pas forcément percevoir le ton.

Mais le marbre peut avoir un certain relief pourtant ;)
La Beauté est bien souvent qualifiée de marmoréenne...

Posté par Une Princesse..., jeudi 5 novembre 2009 à 22:38

Ah oui je comprends mieux...

Certes, le marbre est un beau matériau, noble et pur... Bizarrement je préfère admirer le substantif à Rome sur Auguste conquérant que lire son adjectif 50 fois par chapitre sur 4 tomes de 600 pages... Sans doute devrait-on suggérer à Mme Meyer d'investir dans un dictionnaire des synonymes de poche... Oui je suis dure, mais n'est pas Baudelaire et sa "Beauté qui unit un coeur de neige à la blancheur des cygnes" qui veut...!

Posté par elwind, jeudi 5 novembre 2009 à 22:55

Ah oui je comprends mieux...

Certes, le marbre est un beau matériau, noble et pur... Bizarrement je préfère admirer le substantif à Rome sur Auguste conquérant que lire son adjectif 50 fois par chapitre sur 4 tomes de 600 pages... Sans doute devrait-on suggérer à Mme Meyer d'investir dans un dictionnaire des synonymes de poche... Oui je suis dure, mais n'est pas Baudelaire et sa "Beauté qui unit un coeur de neige à la blancheur des cygnes" qui veut...!

Posté par elwind, jeudi 5 novembre 2009 à 23:25

si t'aimes Harry Potter t'aimera forcement Twilight, l'auteure a un vrai talent d'écriture. Jte les conseille vivement, je prefere le tome 1 et le Tome 4 pour ma part, les 2 et 3 sont un peu soporiphiques :)

Posté par a., vendredi 6 novembre 2009 à 10:15

Je ne suis pas d'accord du tout avec le commentaire précédent, parce que je ne vois pas tellement de similitudes entre "Harry Potter" et "Twilight", et qu'on ne peut définitivement pas comparer le talent littéraire de JK Rowling à celui de S. Meyer.

J'ai aimé lire Twilight, je le dis bien volontiers. Mais de là à mettre les deux sagas sur le même plan... Il y a une profondeur et une intertextualité chez JK Rowling qu'on ne retrouve pas chez Meyer, faut que ça soit clair !

Cela dit, les livres apportent en effet beaucoup d'informations qui ont été zappées par le film. Et le bouquin se lit bien si on accroche :)
J'avais enchaîné les quatre tomes, on se les passait entre nous, aux US.
C'est de la romance, en fait. Sur fond de légendes.
Le premier tome est bien, le deuxième moins, le troisième est mieux, et le quatrième est définitivement trop glauque pour moi.

(lis les en anglais, hein)

Posté par Louise, vendredi 6 novembre 2009 à 11:43

@ Little Miss Cupcake,
J'ai beaucoup entendu parler de ce mystérieux Edward, mais à vrai dire j'aimerais en savoir un peu plus sur le personnage du "père", je ne sais pas si Stephenie Meyer développe un peu son histoire ?


@ Samarian,
Je suis prête à me laisser happer par ces livres (je rêve de livres ayant ce pouvoir sur moi !)

Posté par Une Princesse..., vendredi 6 novembre 2009 à 13:58

Julie,

Robert Pattinson efface un peu Kristen Stewart sur les photos et à part la photo où ils sont allongés tous les deux (la tenue et les souliers de Kristen !) où je trouve Kristen bien plus mise en lumière, je trouve qu'elle n'est pas tellement à son avantage sur les autres, c'est dommage, mais de toute façon les fans n'ont d'yeux que pour Rob, non ? ;)

J'aime tes évocations de lecture, je suis justement en train de répondre à un questionnaire sur la lecture et il y a une question qui me demande de décrire ma "pause lecture idéale", si j'ai le temps je le publierai peut-être aujourd'hui.

Des bisous !

Posté par Une Princesse..., vendredi 6 novembre 2009 à 14:04

Lilia,

Dès que je me lance dedans et si je vais jusqu'au bout des 4 j'en parlerai ici, mais si c'est une déception je ne sais pas si ça en vaut la peine ?

Merci pour la photo où l'on voit mon reflet ;)
En fait, c'est réalisé à partir d'une technique de surimpression, avec un logiciel gratuit comme Picasa, ça reste assez simple.

Bisous

Posté par Une Princesse..., vendredi 6 novembre 2009 à 14:08

Bonjour Anne Laure,

(n'hésite pas à me dire si j'ai écorché ton prénom/pseudo).

Ton message me fait énormément plaisir et me touche beaucoup, d'autant plus que je ne me suis pas lancée dans un "blog littéraire", je suis vraiment ravie si j'ai pu te donner l'envie de découvrir des oeuvres littéraires (et encore plus si c'est de la poésie ;)

Quant à Twilight, je ne peux qu'être d'accord avec toi pour les doublages (mais une fois qu'on découvre la VO je crois qu'on a beaucoup de mal à s'en détacher, et encore plus quand les acteurs ont des voix adolescentes, il y a toujours un décalage gênant entre les deux)


Merci pour tout, c'est ce genre de commentaires qui me donne l'envie de poursuivre le blog !

Posté par Une Princesse..., vendredi 6 novembre 2009 à 14:16

Elwind,

Ah je croyais que tu faisais référence à "l'idée" véhiculée par marmoréen, pas à une répétition du mot ! lol

Mais tu as lu le livre dans sa version originale ou traduit ? (D'une langue à l'autre, les sens et subtilités d'un mot ne sont pas les mêmes à quelques nuances près, mais pour le coup l'expérience devrait être intéressante ou comment évoquer le marbre, je suis très forte à ce genre d'exercice).

Posté par Une Princesse..., vendredi 6 novembre 2009 à 14:21

a.

Harry Potter et Twilight sont deux phénomènes dans le monde de l'édition "jeunesse", mais sans avoir encore lu Twilight, je crois qu'il vaut mieux éviter de les comparer, je ne sais pas si Edward le vampire et Harry le gentil sorcier sont comparables ?

Quoiqu'il en soit, je te remercie de tes recommandations et j'espère pouvoir lire tout ça bientôt ;)

Posté par Une Princesse..., vendredi 6 novembre 2009 à 14:25

je me souviens d'une "amie" qui me disait aussi que j'étais "trop"...ceci ou cela; quelques années-et ruptures- plus tard j'ai enfin compris qu'il s'agissait de jalousie...nous étions très différentes...Pour ma part et d'après ce que je peux deviner, tu as beaucoup de style, et tu es parfaite comme tu es.

Posté par polline moineau, vendredi 6 novembre 2009 à 14:29

Louise,

Cela va de soi ;) J'attendais que la version poche en anglais sorte, mais il me semble que le 4e tome n'est pas encore dispo, d'ici Noël ça devrait être bon...

J'espère que ce sera mon cas, j'ai vraiment envie d'accrocher, c'est assez rare les bouquins "jeunesse" qui me happent littéralement dans leur monde et j'adore ça, c'est tellement exaltant d'être face à un bouquin que tu ne veux surtout pas lâcher tant que "tu ne sais pas" lol

Le quatrième est glauque ? Ah c'est marrant j'envisageais pas vraiment cet aspect en visualisant Edward ^^

Posté par Une Princesse..., vendredi 6 novembre 2009 à 14:29

Polline,

Merci, ça me fait du bien de lire ton commentaire.
Je me suis posée la question aussi parce que j'ai cru sentir une forme de "méchanceté" ou d'aigreur, ça m'a un peu mis mal à l'aise d'ailleurs, mais je me sens bien comme je suis, mon teint est peut-être trop pâle mais je ne vois pas pourquoi j'irai faire des UV. Mes yeux sont trop clairs, mais depuis quand c'est un problème ? Etc.

Comme quoi la différence engendre encore et toujours des réflexions, de la méfiance ou ce genre de choses...

En tout cas je suis heureuse que tu aies pu t'en rendre compte et rompre avec une personne qui visiblement était négative pour toi !

Posté par Une Princesse..., vendredi 6 novembre 2009 à 14:37

Les livres Twilight ne sont pas dans ma priorité, à vrai dire, je préfère passer du temps à faire autre chose ou lire d'autres romans. Ceci dit, j'avoue que j'aurais bien envie de voir les films même si le visage blafard et le jeu qui me semble très stéréotypé du cher Robert Pattinson me décourage un peu...
Quant au "trop ceci, trop ceci", moi je dis mieux vaut trop que pas assez... ;-)

Posté par L'actrice Blonde, vendredi 6 novembre 2009 à 16:02

"Pas assez" et "trop" sont très complémentaires, tout est une question de regard...

Jai lu les livres Twilight juste après mes examens en juin dernier, pour me faire une idée et m'occuper l'esprit entre autres.
Je suis assez partagée. A tous les niveaux (histoire, personnages, écriture...) il y a des aspects intéressants et des vrais points négatifs.
J'ai vraiment aimé lire certains passages mais j'ai peu apprécié les deux héros et les personnages secondaires sont assez peu développés (ils auraient pu pourtant être très intéressants).

Bises !

Posté par Scarlett, vendredi 6 novembre 2009 à 17:26

Non, effectivement je ne les ai pas lus en VO. Mon grand regret. Quand je lis que Meyer a un "vrai talent d'écriture", je me dis : la trad française passe-t-elle vraiment à côté de la profondeur littéraire de ce roman ? si c'est le cas elle est vraiment à chier. Mais tout de même, je doute...

Ah oui, je confirme : le 4ème est très, très glauque !!! Attention, faut avoir le coeur bien accroché. Ou comment basculer d'une amourette d'ado bien sucrée à un drame existenciel hémoglobinal !

Posté par elwind, vendredi 6 novembre 2009 à 21:33

Extraordinaire ce parallèle avec les Cheshire Cat! Je serai curieuse de savoir si tu grimpes aux arbres aussi prestement ;)

Posté par Sarah-Lou, vendredi 6 novembre 2009 à 21:55

Je crois que le dernier message d'Elwind reprend tout à fait ce que je pense de Twilight. " talent d'écriture" ? Non mais laissez moi rire encore mille ans, dès les premières pages on s'aperçoit de la supercherie. Même en anglais, ce n'est pas fameux. On ne peut même pas accuser une mauvaise traduction donc.
Je veux bien avouer que c'est assez envoutant, mais quand on connait le secret d'Edward, enfin tout le monde le connait, c'est un vampire, on n'a pas besoin d'aller jusqu'à la fin pour se désenvouter. Jane Eyre dans le côté mystérieux est tout de même un milliard cinq-cent dix-huit milles fois mieux!

J'ai commencé à voir le film, et la réalisation était moyenne, et la scène dite du ventilateur digne des meilleures séries B des années 80...

Je suis désolée, je dois choquer les gentils lecteurs qui s'épanouissent avec des marsmallow ( j'en mange aussi et j'adore ça dans du chocolat chaud) mais Stephenie Meyer est une vaste blague dans le monde de l'édition. Quand je pense à tous les super auteurs qui galèrent et qu'elle a pu étendre son succès grace à la religious Right américaine, je ne peux pas me taire. Tant pis si on me prend pour une snob parce que j'ose dire que le populaire n'est pas tjs gage de qualité !( Et pour ceux qui tombent sur ce message, j'ai longtemps pensé à faire une thèse sur la culture populaire, je ne suis pas une pauvre snob méprisante)

J'ai lu cet été un super roman jeunesse, Ella l'ensorcelée, très drôle que je te conseille mille fois plus que Twilight. Mais tu peux lire le premier pour te faire une idée. Je serais curieuse de savoir ce que tu penses du "style" parce que tu as pour habitude de lire des oeuvres bien plus difficile que ce que je lis en général... Et que je ne suis pas tjs sure de lire un jour.

J'espère que tu aimes Emma, et désolée de ne pas avoir eu encore le temps de répondre à ton mail, je ne suis pas tellement en mode introspection en ce moment, j'ai du mal à répondre aux mails!

Posté par camille, vendredi 6 novembre 2009 à 22:19

L'actrice Blonde,

Tu me parles d'autres romans et en bonne curieuse que je suis je serais tentée de demander lesquels, d'autant plus que j'en recherche pour la période de Noël pour avoir l'impression de faire une rupture avec mon quotidien "d'étude", sentir que les vacances sont bien là je crois que j'ai besoin d'avoir des lectures plus "divertissantes" (bien que ce ne soit pas exactement le mot, ce serait plutôt essayer qqc de plus "léger") et d'ailleurs je vais en profiter pour jeter un oeil sur les revues, en général les numéros de décembre sont plutôt sympathiques.

En ce qui concerne le premier film quand j'ai vu le jeu du duo la première fois j'ai attribué le problème à la personne qui dirigeait les acteurs (c'est surtout avec Kristin Stewart que je bloque mais je pense qu'on devait demander à Edward d'adopter un "air intense" lol ce qui parfois était assez drôle et Kristin a souvent la bouche ouverte, et le pire dans tout ça c'est que la réalisatrice à sûrement voulu coller à sa vision de la réalité le plus possible (ça se voit à travers les personnages secondaires -humains- qui font très girls/boys next door, mais en matière de mise en lumière de vampire, sensualité, etc., je pense que j'ai vu bien mieux au cinéma) mais quand on arrive à dépasser ces premières impressions, on a vraiment envie de croire à l'histoire et de céder au charme d'Edward (mais il n'était pas encore assez vampire pour moi), pour ma part c'est surtout le personnage du doc' qui m'a intrigué...


Pour les "trop", comme le dit Scarlett on pourrait également me voir comme "pas assez", de toute façon les extrêmes me vont bien même dans mon caractère je ne connais pas vraiment la demi-mesure et à vrai dire peu m'importe d'être "trop" ou "pas assez", les gens qui s'arrêtent aux apparences physiques que ce soit pour juger, jalouser ou critiquer ne m'intéressent pas.


Je t'embrasse :)

Posté par Une Princesse..., samedi 7 novembre 2009 à 10:34

Scarlett,


Je crois que tu viens de répondre à ma question concernant un personnage secondaire en particulier, bon on verra bien, j'essaierai de m'accrocher aux points intéressants ;)

Bises !

Posté par Une Princesse..., samedi 7 novembre 2009 à 10:36

Sarah-Lou,

Je ne suis pas sûre de pouvoir encore le faire aussi prestement que dans ma folle enfance, mais ne jamais dire jamais ;)
Après tout, je rêve encore d'une cabane dans les arbres ^^

Posté par Une Princesse..., samedi 7 novembre 2009 à 10:38

Camille,

J'ai bien noté ton conseil de lecture, ça m'en fera un de plus pour les vacances :)

Quant au style de Twilight, je n'en attends rien, d'ailleurs j'ai déjà pu lire un ou deux extraits ici et là et si je me penche sur les livres c'est vraiment dans un esprit "ludique" et peut-être que j'attends une bonne surprise, j'espère y trouver d'une façon ou d'une autre le moyen d'être moi-aussi captivée et emportée par "l'histoire", enfin voir si ça marche sur moi.

Quant à ce qui a été dit au sujet du talent d'écriture de Meyer, je pense que la ou les personnes se basent essentiellement sur la capacité de Meyer à captiver son lecteur et pas du tout sur l'écriture en elle-même et d'ailleurs blague ou pas dans le monde éditorial, ce n'est pas l'écriture qui fait vendre mais la capacité à parler aux plus de lecteurs possibles, à séduire non pas une personne isolée mais tout un groupe.

Juste un détail sur les "gentils lecteurs", tes mots peuvent blesser et je crois qu'il faut respecter les goûts de chacun et bien plus encore quand il s'agit de lecture.
Si Stephenie Meyer a permis à des gens à échapper à leur quotidien, à découvrir le goût de la lecture ou peut-être même à aller plus loin que Twilight et se tourner vers des classiques du genre ou lire plus régulièrement, peu importe que ce ne soit pas de la "grande littérature", cela n'en reste pas moins de la lecture.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi sur les réalités du monde éditorial, mais peut-être que les auteurs qui ont "réellement du talent" traverseront le temps là où Stephenie Meyer sera oubliée -ou pas (comme la plupart des gros succès éditoriaux sauf exceptions).

Tu m'as fait sourire avec les "oeuvres bien plus difficiles" que je lis et que tu n'es pas sûre "de lire un jour". Un exemple ?
Je ne sais pas ce que tu mets derrière le mot "difficile".

Pour le mail il n'y a aucun problème, je suis bien placée pour comprendre et je me réserve Emma pour ce week-end normalement, là je ressors de plusieurs annifs et j'émerge à peine...

Posté par Une Princesse..., samedi 7 novembre 2009 à 11:02

Elwind,

(J'ai cru que je t'avais répondu mais non)

Vous commencez à m'effrayer avec cette histoire de "très glauque", là j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait être si glauque (mais je suis trop curieuse), de toute façon je me suis promis d'aller jusqu'au bout pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose et au moins être fixée.

Posté par Une Princesse..., samedi 7 novembre 2009 à 11:08

Je suis évidemment d'accord sur le fait que c'est la "captatio benevolentiae" (pour bien rester dans le registre snob ! Camille tu n'es pas seule !!) qui fait vendre et non le style d'écriture.
Quelque part, si on y réfléchit, c'est logique. Mais quand on est viscéralement attaché au choix des mots, aux tournures des phrases, aux figures de style qui font naitre la poésie au coeur de la prose narrative, on s'énerve de relever des erreurs de syntaxe toutes les deux pages et de ne lire que "marmoréen" quand il s'agit d'Edward et de n'importe quelle partie de son corps.
Cela dit, je ne cache pas que l'histoire romantique m'a séduite, que j'ai vu le 1er volet et que j'irai voir le second, qui sort la veille de mon anniv !!
Tu ne seras pas déçue dans le 4ème tome, gore et glauque à souhait. Savoir que mes petites filles de 5ème avaient lu ça, m'a énormément choquée...

Je suis néanmoins d'accord pour affirmer que le suspens est bien plus présent dans "Jane Eyre". De toute façon les soeurs Brontë restent dans mon coeur inégalables pour provoquer des sueurs froides quand on les lit sous sa couette à la nuit tombée ! (Même chez Anne Rice, je n'ai pas retrouvé ces sensations !) La scène de la main morte qui gratte contre la vitre de la chambre du voyageur, dans "Weithering Heights" m'a traumatisée pendant longtemps...!

Posté par elwind, samedi 7 novembre 2009 à 19:37

!

Pourquoi le fait d'employer des termes justes te ferait "rester" dans le registre snob et qui y est entré ?
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger, et d'autant plus que les vrais "snobs" en général ne s'y connaissent pas vraiment, beaucoup de confiture à étaler pour en mettre plein les yeux et très peu de consistance derrière.
Le fait d'apprécier ou non Twilight n'a aucune conséquence sur le fait d'être snob ou pas, chacun ses goûts, ses plaisirs.
Je connais par exemple un chercheur en lettres très respecté qui a plus de 60 ans et dont le domaine d'études n'a rien avoir avec ce genre littéraire mais elle est fan de cette saga (pour diverses raisons, elle a détesté la traduction) et elle en a rien à faire que ça dénote avec ses autres collègues ou ce qu'il est de "bon ton" de lire quand on a son statut et son ancienneté.

Bref, il n'en reste pas moins qu'en dépit de tous les défauts que tu mentionnes tu dis aussi avoir été séduite par l'histoire, comme quoi ;)


Pour le reste, je ne peux que te rejoindre sur les soeurs Brontë :)

Posté par Une Princesse..., dimanche 8 novembre 2009 à 11:39

Je n'ai même pas finis de lire le 1er livre. Je me suis ratraper au film lol

Posté par Virgy Love, dimanche 8 novembre 2009 à 13:18

Tu as vu trop large, c'était juste un clin d'oeil à Camille et à mon terme savant très... "pédant" ! Snob n'était peut-être pas le bon mot, mais ça n'était pas du tout par rapport à Twilight. J'assume mes lectures, pas de problème là-dessus...:)

Posté par elwind, dimanche 8 novembre 2009 à 13:41

J'arrive (carrément) après la bataille mais en ce qui concerne Twilight: c'est une lecture assez addictive. Évidemment il ne faut pas chercher plus de profondeur que ça, mais ça n'en est pas moins agréable à lire. Soit dit en passant, la version française est, parait-il, assez atroce, en anglais ça passe beaucoup mieux! C'est un bonbon sucré... de fait, m'étant tapé toute la série d'un coup, je t'avoues qu'au bout d'un moment j'étais proche de l'écœurement... et pour le 4e tome je confirme: il est très glauque. Je suis d'ailleurs curieuse de voir comment ils vont faire passer ça en film auprès de la cible d'ados romantiques... Pour te donner une idée (et je ne suis pas particulièrement sensible à la chose), je suis pratiquement tombée dans les pommes dans le métro en lisant l'un des passages "hémoglobiné" du 4e tome (bon d'accord le steak avarié que j'avais mangé y était peut aussi pour quelque chose, mais quand même!lol)

bisous!

Posté par charlotte, lundi 9 novembre 2009 à 00:43

@Charlotte : même expérience...!! D'ailleurs j'avais lu quelque part que le 4ème tome était difficilement adaptable et qu'il risque d'être zappé pour ça...

Posté par elwind, lundi 9 novembre 2009 à 20:51

Charlotte,

Je vais peut-être l'acheter dans les jours prochains, je dois d'abord aller jusqu'au bout des objectifs que je me suis fixée avant de m'y mettre mais je pense que ça sera bon pour le mois de décembre ;)
J'arrive pas à le croire, en cherchant des infos sur le 4 et sa possible adaptation sur grand écran, je suis tombée sur un spoiler ! grrr
Bon je connais désormais quelques "détails" tout à fait "délicieux" mais je me suis empressée d'oublier, et puis le lire est encore une chose différente.

Bisous :)


@ Elwind,
Si apparemment il sera bien adapté au ciné, je crois qu'ils ont signé pour un quatrième mais il est possible/fort probable qu'il y ait des scènes censurées ou autre.

Posté par Une Princesse..., mardi 10 novembre 2009 à 12:01

Moi aussiiii j'ai adoré le doc!

Pour le reste le débat devient ennuyeux et un peu stérile, je trouve.
Perso j'ai lu et j'ai été envoûtée -même si ok, on le sait c'est pas par le style et bla et bla-. J'ai eu 15 ans à nouveau etc etc.
Pas aimé du tout le film, par contre. (sauf le doc, en effet)

Bisous:

Posté par carobine, mardi 10 novembre 2009 à 12:25

Ouh là par ennuyeux je ne voulais pas dire du tout le débat ici!!! Mais plutôt d'une manière générale! Twillight a animé plus d'une discussion de mon côté! J'ai tendance à croire que chacun trouve son plaisir où il veut!!

Posté par carobine, mardi 10 novembre 2009 à 12:33

ça ne m'étonne pas pour le doc :)
Je suis contente de trouver quelqu'un qui a été séduite par son personnage, j'ai hâte de lire les livres en espérant en découvrir un peu plus sur lui...

(Pour le débat t'inquiète pas, j'avais bien compris :)

Bisous !

Posté par Une Princesse..., jeudi 12 novembre 2009 à 09:33

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=281751&pid=15694227

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :